Ce qu’est une céphalée

En terme courant, une céphalée est tout simplement un mal de tête. Les douleurs se situent au niveau de la boîte crânienne. Les céphalées sont très fréquentes et tout le monde en souffre à un moment donné de sa vie, hommes, femmes, jeunes, adolescents, enfants, personnes âgées.

Qu’est-ce qu’une céphalée ?

Le mal de tête se présente sous plusieurs formes dont l’une d’elles est bien connue également : la fameuse migraine. Celle-ci touche davantage les femmes que les hommes, et entre l’âge de 30 à 39 ans en particulier. La migraine peut s’accompagner de nausées, de vomissement, et d’autres symptômes un peu particuliers que l’on appelle « aura ». Il s’agit de troubles de la vision qui peut se traduire par une perte de vue momentanée, par la vision de lignes aux couleurs vives ou par la vision d’éclairs lumineux. La migraine peut se manifester plusieurs fois par semaine ou juste quelque fois par an, sa durée peut aller de quelques heures à quelques jours. L’une des formes du mal de tête, ce sont les céphalées de tension qui ne s’accompagnent ni de nausées ni de vomissement et contrairement aux migraines, ces céphalées n’altèrent pas la qualité de vie des personnes atteintes. En général, celles-ci peuvent accomplir leur travail correctement et les crises ne nécessitent même pas une consultation médicale. Et enfin, il y la l’algie vasculaire de la face, qu’on appelle aussi céphalée de Horton.

Mieux comprendre la céphalée de tension

Les céphalées de tension englobent également les céphalées chroniques quotidiennes. C’est sans doute la forme de mal de tête la plus courante. Comment se manifestent les douleurs ? Le sujet ressent comme une tension bien localisée au niveau de la boîte crânienne. Le plus souvent, une personne souffre de céphalée de tension en raison, justement, de la tension dont elle est l’objet, d’un stress important ou de l’anxiété. Parfois, elle survient à cause d’un manque de sommeil, ce qui se résout facilement en faisant tout pour dormir à l’heure, pendant 7 à 8 heures et dans un environnement propice au sommeil. Il peut arriver également que c’est la faim qui soit à l’origine d’une céphalée de tension, par exemple si une personne n’a pas le temps de prendre sa pause à midi et donc, ne mange pas. Mais quelquefois, c’est l’abus d’alcool qui est la source de la céphalée de tension. La solution serait alors de tout simplement arrêter l’alcool ou tout au moins, boire modérément.

Les types de céphalées de tension

Si on se base sur ce que dit la Société Internationale des Céphalées, il existe 3 types de céphalées de tension. Le premier, ce sont les épisodes non fréquents, ce qui signifie que le sujet ne souffre que d’une douzaine de crise par an et chaque épisode dure entre une demi-heure à une semaine. Le deuxième type de céphalées de tension, ce sont celles à épisodes fréquents, ce qui veut dire entre 1 à 14 épisodes par mois, et dont chaque épisode dure entre une demi-heure à une semaine. Et enfin, il y a les céphalées chroniques quotidiennes, ce qui implique dans les 15 épisodes par mois, et ce, pendant 3 mois consécutifs. Et chaque mal de tête peut durer plusieurs heures, et quelquefois, sans discontinuer. Comme dit précédemment, les céphalées de tension ne sont pas des migraines, celles-ci se traduisant par des décharges électriques, comme des pulsations dans la boîte crânienne. Les douleurs provoquées par une migraine peuvent aller de légère à très intense et peuvent durer de quelques heures à plusieurs jours. Les migraines peuvent prendre en intensité en cas d’exposition à la lumière ou au bruit, ou aux deux. Bien que l’on ne sache toujours pas les causes exactes de la migraine, on sait que certains aliments et des changements hormonaux sont des facteurs déclencheurs.

Ce qu’est l’algie vasculaire de la face

Aussi dénommée céphalée de Horton, l’algie vasculaire de la face se caractérise par des maux de tête fréquents, d’une brève durée mais très intense. Ces douleurs surviennent surtout la nuit, pendant le sommeil. Elles se ressentent d’abord autour d’un œil puis s’étendent peu à peu sur tout le visage, mais que sur un seul côté. Ces douleurs se répandent donc de façon unilatérale mais jamais de façon bilatérale. Ce qu’on appelle épisode ou crise peut durer assez longtemps, car les douleurs étreignent le sujet pendant au minimum une demi-heure mais parfois jusqu’à 3 heures de temps. Et ces épisodes peuvent survenir une à plusieurs fois par jour, soit pendant quelques mois soit pendant plusieurs mois, ce qui peut être particulièrement épuisant pour la victime. Son quotidien comme sa vie personnelle, professionnelle et conjugale peuvent en être profondément affectés. Contrairement aux migraines, l’algie vasculaire de la face est plus fréquente chez les hommes que chez les femmes, mais les cas sont rares.