Des antioxydants pour prévenir les maladies des vaisseaux sanguins

Les antioxydants ont comme principal rôle, le maintien de la santé de notre cœur, mais également, de tout le système cardio-vasculaire. Ils sont importants pour notre organisme étant donné qu’ils sont là pour contrer les effets néfastes des radicaux libres dans le corps. Mais mises à part ces fonctions essentielles, il y a également d’autres informations importantes à connaitre sur les antioxydants.

Origine des radicaux libres et conséquences sur les vaisseaux sanguins

Dans le métabolisme de l’être humain, lorsque le corps transforme l’oxygène, il existe des dérivés instables qui nuisent à son bon fonctionnement. Par instabilité, on notera que ces dérivés provoquent des réactions complexes et négatives, mais également, des réactions agressives dans le corps humain. Ces dérivés ne sont autres que les radicaux libres. La plupart du temps, ces radicaux libres sont produits et libérés par le comportement émotionnel de l’individu, quand il est en proie à des cas de stress. Mais cela peut aussi résulter de la consommation de divers produits toxiques comme le tabac ou l’alcool. Il est même possible que les activités de ces radicaux libres soient intenses si on se pousse trop à faire du sport, ou que l’on consomme certains types de médicament. Lorsque ces comportements sont excessifs, on aura alors, le phénomène qu’on nomme effets délétères qui vont provoquer une dégradation de ce qu’on appelle endothélium qui n’est autre que la partie interne de la surface des vaisseaux sanguins. Cette dégradation va alors, favoriser les cas de détérioration du système cardio-vasculaire et optimiser les risques d’infarctus et toutes sortes de maladies du cœur et des vaisseaux sanguins.

Le rôle des antioxydants face à ces risques de détérioration et la formation des radicaux libres

Le rôle des antioxydants est de neutraliser les actions des radicaux libres. Ils peuvent aussi s’assurer de protéger l’organisme face à leur formation. Ces antioxydants sont normalement, produits par le corps, mais peuvent également être consommés naturellement, à travers les apports de certains aliments. Ainsi, pour éviter les risques engendrés par la détérioration des tissus et des vaisseaux sanguins, un apport en antioxydants contenus dans les aliments peut être bénéfiques et réduire à néant les agressions effectuées par ces radicaux libres. Pour ce faire, un individu doit consommer suffisamment de produits riches en vitamine C. Ce micronutriment est nécessaire pour limiter les risques de maladies cardio-vasculaires, mais aussi, afin d’assurer la réduction de la pression artérielle. Pour ce faire, un apport de 110 mg de ce micronutriment au quotidien est nécessaire. Et cela, en sachant que 100 g de citron peut vous en fournir jusqu’à 400 mg, et les légumes entre 15 et 50 mg. Le manque de vitamine E peut aussi amener à favoriser le développement des radicaux libres dans le sang et détériorer les vaisseaux sanguins. Une bonne teneur quotidien de ce micronutriment contribue également à protéger les vaisseaux sanguins et le cœur, et à renforcer les parois de ces derniers. On trouve surtout la vitamine E, dans l’huile végétale, mais également dans tout ce qui est céréales et fruits à coque. On conseille également de consommer beaucoup de légume pour un bon apport en lipide végétal, notamment, en dégustant le plus souvent possible des épinards, de la salade, etc. Les aliments riches en béta-carotène peuvent également aider à réduire les actions des radicaux libres dans l’organisme. Ce type de nutriment est riche dans les aliments qui apportent de la provitamine A. Et son rôle est surtout de limiter les dégâts du tabagisme dans le sang d’un individu fumeur. D’où son importance également afin de réduire les risques de cancer des poumons et même du sang, en protégeant les vaisseaux sanguins contre les effets néfastes des radicaux libres.