Qu’est-ce que l’Asthme aigue grave ?

On peut définir deux concepts de crise de l’asthme aigue grave tel que la crise d’aggravation progressive qui implique une menace, car il ne répond pas au traitement habituel du patient et peut durer plusieurs jours, et le bronchospasme suraigu qui implique un enjeu fatal sur la vie de l’asthmatique très rapidement.

1- Les facteurs de risque de l’asthme aigue grave

La gravité de la maladie se manifeste dans un premier temps indépendamment des facteurs démographiques et clinique, même si un contrôle régulier et précis est effectué, cela ne prévient pas l’asthme aigue grave chez le patient. La manifestation de la maladie et sa fréquence peut varier d’un asthmatique à un autre et la crise peut être successive ou spontané.
La majorité des patients touchés par l’asthme aigue grave ont cependant évolué dans un cercle social peu favorisé et qui ont la plus part du temps vécus seuls selon les constatations.
Les sous-utilisations des corticoïdes et le refus ou l’impossibilité de surveillance peuvent néanmoins favoriser la manifestation de l’asthme aigue grave.

2- Manifestation de l’asthme aigue grave

Le patient commence à avoir des difficultés à parler et/ou à tousser ; les sueurs, la cyanose et le silence auscultatoire peuvent être considéré comme signe de l’asthme aigue grave. L’anxiété et l’agitation de l’asthmatique favorisent l’état de sa maladie.

L’asthme aigue grave évolue avec un épisode aigu de dyspnée sifflante avec toux, suivit parfois de crachats perlés en fin de crises. De complications respiratoires ou une hyperactivité bronchique intense se manifeste également lors la crise.

3 – Traitement et dispositions à prendre face à l’asthme aigu grave

Il est fortement recommandé d’emmener un patient atteint d’asthme aigue grave de toute urgence dans un hôpital et en soins intensif.
Si la crise survient intensément, cela peut entraîner la mort du patient dans un laps de temps très court.
Dès le transport, des mesures thérapeutiques doivent déjà être effectué par une équipe de soins. L’asthmatique ayant bénéficié d’une instruction consent son admission a l’hôpital, toutefois, dans l’ignorance des antécédents du patient, l’hospitalisation est à prévoir de suite.
Le traitement a pour objectif de lever l’obstruction bronchique et de maintenir la stabilité de l’oxygénation.

4 – Statistiques et indice d’évaluation de l’asthme aigue grave

Trois cent millions de personnes sont évalués asthmatiques dans le monde, c’est-à-dire jusqu’à 18% de la population dont 5% chez l’adulte et plus de 10% chez l’adolescent. Son impact est considéré à 5.8 pour 1000 mille personnes par an.