Ce que vous devez comprendre sur les implants dentaires

L’extraction des dents peut être due à différentes raisons comme les dents cariées ou encore fracturées. Il arrive également que les problèmes dentaires puissent être dus à un problème congénital. L’utilisation d’un implant dentaire constitue une bonne alternative pour remplacer les dents manquantes. C’est une solution assez onéreuse et surtout, elle n’est pas couverte par l’assurance maladie.

Implant dentaire : qu’est-ce que c’est ?

Pour mettre en place les prothèses dentaires correctement, il faut utiliser un bon support. C’est la raison pour laquelle il faut recourir une racine artificielle qui sera fixée dans la mâchoire. Il s’agit des implants dentaires. Cela empêche la prothèse de s’appuyer directement sur la mâchoire. Ils supportent le poids la force exercée par les prothèses dentaires sur l’os, que ceux-ci soient fixes ou amovibles. L’implant dentaire permet également de retrouver l’ensemble de sa dentition. Généralement, ce sont les dentistes généralistes qui effectuent cette intervention.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un implant dentaire ?

Cet équipement est souvent réalisé à base de titane. Il s’agit d’un métal, adapté biologiquement au corps humain. Il est très solide, lui permettant de se supporter le poids des prothèses dentaires et de la pression de la mâchoire supérieure. L’implant dentaire est de nature résistante pour supporter les agressions de la salive et aliments qui véhiculent dans la bouche. Pour déterminer la qualité de l’implant dentaire, il faut l’évaluer grâce à l’osséo-intégration. Cela permet de savoir quel est le niveau de résistance de l’implant. En effet, la surface rugueuse des implants dentaires favorise l’apparition la solidification des cellules osseuses.
Si vous faites appel à un orthodontiste, il vous installera des mini-vis ou des mini-implants que vous pouvez enlever à tout moment. Généralement, l’implant doit être capable de supporter plus de 35 kg/cm². Il se décline en différentes formes selon le nombre de prothèses que vous voulez mettre. Les formes les plus populaires sont les cylindriques, dont les diamètres varient entre 3 à 5 cm. La longueur normale est d’environ 10 à 15 mm selon le type d’os.

Comment se pose l’implant dentaire ?

La pose de l’implant dentaire doit être réalisée par un dentiste généraliste. Il prendra également en charge les procédures d’augmentation des os. De ce fait, il est important de s’adresser à un dentiste ayant des connaissances en la matière. Grâce aux nouvelles technologies parodontales, la pose de l’implant dentaire est beaucoup plus facile malgré le fait que les tissus parodontaux ne sont pas très fiables. Le dentiste effectue d’abord un diagnostic de faisabilité avant de déterminer la bonne technique à utiliser. L’implant sera fixé sur la mâchoire à l’aide d’une petite incision qu’il fera sur la gencive. Il effectuera la pose de l’implant soit en deux temps en permettant aux cellules osseuses de s’incruster dans la mâchoire et que la gencive se cicatrise, ou en un seul temps qui est plus bénéfique pour la pose d’une prothèse dentaire après 3 mois d’intervention. Il y a également la technique dite « immédiate » qui s’effectue au moment où il arrache la dent. Il y placera une alvéole dentaire sur la gencive.

Quels sont les avantages des implants dentaires ?

L’implant dentaire vous permet de conserver l’état des dents adjacentes si vous utilisez des prothèses. Il apporte également plus d’esthétisme à la dentition, quel que soit le nombre de dents qui manquent. Ainsi, vous pourrez alors garder votre capitale osseuse presque intacte. De plus, l’implant dentaire est plus résistant au contact de la salive et de tous les aliments qui entrent dans la bouche. Il facilite également le processus de mastication, en assurant le rôle des dents manquantes. Il améliore donc la digestion.