Pourquoi opter pour un crématorium ?

Aujourd’hui, la crémation est une pratique qui séduit de plus en plus de Français. On peut dénicher un bon crématorium à Lyon, parmi environ 200 dans l’Hexagone. Si vous hésitez encore à faire une crémation dans cette ville, voici quelques bonnes raisons qui pourraient vous aider.

1. Pour un large choix de lieux de crémation à Lyon

Si dans l’Hexagone, le crématorium était encore minoritaire il y a une quarantaine d’années, cela n’est plus le cas aujourd’hui. En 2013, la crémation représente 33 % des obsèques contre seulement 0,4 % en 1975 et 1 % en 1980. D’ici 2035, ce pourcentage pourrait atteindre les 50 %. Généralement, elle doit être effectuée 24 heures à 6 jours après le décès. Plus besoin de faire de long trajet pour pouvoir incinérer le défunt, puisque l’on peut trouver de nombreux lieux de crémation à Lyon. Par ailleurs, si vous optez pour un crématorium plus éloigné, cela va entraîner des frais de transport supplémentaires.

Il faut noter que la perte d’un proche est toujours une dure épreuve et peut provoquer une dépression à certains membres de la famille éplorée. C’est la raison pour laquelle de nombreuses familles optent pour la crémation puisque c’est un moyen pour simplifier le processus funéraire.

2. Pour un tarif plus économique

Le choix de cette pratique est surtout motivé par son coût moins onéreux par rapport à l’inhumation. Toutefois, vous aurez à payer une taxe de crémation comprise entre 350 et 480 euros. Cette taxe qui est prélevée par la collectivité publique dépend du lieu d’implantation du crématorium. Les résidents de la commune peuvent bénéficier d’une réduction. D’où l’intérêt de choisir un crématorium le plus proche de sa résidence. Notez que les frais du crématorium ne sont pas inclus dans celle-ci. Si vous voulez connaître le coût d’une crémation, il suffit de demander un devis auprès d’un établissement. À titre indicatif, le montant à Lyon est en moyenne de 559 euros. Et à toutes ces dépenses s’ajoute encore le prix du cercueil.

3. Pour disposer d’une salle de famille

Après les derniers adieux, la famille et les proches du défunt ne sont pas autorisés à assister à la crémation. Mais, ils peuvent attendre dans une salle annexe pour se recueillir, mais à condition que la durée de la crémation ne dépasse pas les 2 heures. Ainsi, le choix du crématorium dépend des prestations proposées. Certaines salles de famille donnent la possibilité de diffuser des vidéos ou de la musique pour rendre hommage au défunt. Pour certaines salles, on peut aussi suivre l’avancement du cercueil dans le four crématoire à travers une vitre. Les proches absents peuvent suivre la cérémonie en direct grâce à une caméra reliée à internet. En revanche, vous devez débourser des frais supplémentaires pour bénéficier de ce service.

4. Pour le recyclage des métaux

L’avantage de certains lieux de crémation est qu’ils prennent en charge le recyclage des éléments en métaux retirés du défunt. En effet, ces éléments ne peuvent pas être brûlés dans le four crématoire. Bien qu’il n’existe pas encore une loi qui régit cette pratique, certains crématoriums en France ont quand même adopté des comportements plus éthiques. Les bénéfices de la revente des dents en or des défunts sont reversés à des associations après le recyclage des métaux par une société spécialisée.