Ce que vous devez savoir sur les anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires servent à calmer les douleurs et à faire baisser la température le cas échéant. En fait, comme leur appellation l’indique clairement, ce sont des médicaments destinés à soigner les inflammations. Mais à quoi est due une inflammation ? Il s’agit d’une réaction normale de lutte contre une lésion ou une infection située quelque part dans le corps. Celui-ci réagit en éliminant les agents nocifs et en parallèle, il commence à réparer ce qui doit l’être.

A quoi servent exactement les anti-inflammatoires ?

Cette réaction se traduit d’abord par la dilatation des vaisseaux sanguins au niveau du tissu touché. Puis, ces vaisseaux perdent peu à peu leur perméabilité, ce qui entraîne le passage du plasma et des cellules immunitaires dans le sang vers la partie infectée, d’où l’inflammation. L’ibuprofène est le médicament le plus fréquemment utilisé en tant qu’anti-inflammatoire. Il faut dire que c’est plutôt efficace et beaucoup de personnes le supportent. Vous en avez peut-être déjà pris aussi.

Pourquoi l’Ibuprofène ?

L’ibuprofène est un choix intéressant puisqu’il permet de traiter toutes sortes maladies inflammatoires telles que l’arthrose, les tendinites superficielles, les entorses, les contusions, les fièvres et les douleurs. Mais ce n’est pas tout. L’ibuprofène permet aussi de soulager l’arthrite juvénile, les migraines et les céphalées, la dysménorrhée. Même les douleurs dues à une rage de dent ou aux règles peuvent être considérablement soulagées avec cet anti-inflammatoire puissant qu’est l’Ibuprofène. D’autres douleurs encore peuvent être calmées voire soignées grâce à ce produit médicamenteux. Bien sûr, il est fortement recommandé de consulter son médecin avant de prendre de l’Ibuprofène, et ne pas faire de l’automédication à l’aveugle, notamment lorsqu’on souhaite en donner à des enfants. Bien qu’il soit largement utilisé et présente peu de risques et de dangers, il n’en reste pas moins que c’est un médicament. A tenir donc hors de la portée de vos enfants.

Ce qu’est également l’Ibuprofène

En plus d’être un anti-inflammatoire, l’Ibuprofène est aussi un antalgique et un antipyrétique. Il est parfois prescrit pour les traitements symptomatiques au long cours pour certaines arthroses invalidantes et douloureuses. De même que pour la polyarthrite rhumatoïde, la spondylarthrite et d’autres rhumatismes inflammatoires. Mais il peut aussi être prescrit pour les traitements symptomatiques courte durée, c’est-à-dire pour les poussées aiguës de rhumatismes articulaires dont les tendinites, les bursites, les arthroses, les lombalgies, les arthrites microcristallines, etc. Des cas plus bénins peuvent également être traités avec de l’Ibuprofène, comme les affections douloureuses d’intensité légère à modérée ou des états fébriles.

Les types d’anti-inflammatoires

Les anti-inflammatoires se divisent en 2 catégories : les stéroïdiens et les non stéroïdiens. Pour les stéroïdiens, il y a les corticoïdes qui agissent sur le métabolisme dont celui du sucre, du sel et de l’eau contenus dans l’organisme. Les anti-inflammatoires stéroïdiens atténuent l’inflammation en éliminant le sel et l’eau. Quant aux non stéroïdiens, ce sont des substances qui annulent l’action des COX et donc, des prostaglandines. Ceux-ci protègent la paroi de l’estomac et limitent la production de l’acide chlorhydrique à l’intérieur de cet organe.