Equipement indispensable pour un cabinet médical

Si vous êtes un médecin généraliste, vous savez que l’installation de votre cabinet médical est une étape importante dans votre carrière. Ce cabinet sera désormais votre vitrine, celle qui va donner une première impression, favorable ou non, auprès de votre future clientèle ou plutôt patientèle.

Aménagement efficace d’un cabinet médical

Il est donc d’une grande importance que vous accordiez une attention particulière à l’aménagement de votre cabinet, puisque vous-même allez y passer le plus clair de votre temps à longueur de journée, au moins 5 jours par semaine. Il ne s’agit pas de l’aménager comme si vous le faisiez pour votre maison, mais de manière à ce que vous puissiez optimiser votre temps et pour garantir le confort de vos patients. Qu’il soit un lieu où vos patients se sentent en confiance, avant même de vous avoir vu. Mais au-delà de l’aménagement proprement dit de votre cabinet, ce qui compte le plus, ce sont les équipements médicaux dont vous allez vous servir pour ausculter, examiner et soigner vos patients. Que vous faut-il à la base, quels sont les indispensables ?

Ce dont vous avez besoin pour votre cabinet médical

Evidemment, en premier lieu, vous avez besoin d’une salle d’attente, un lieu spacieux et agréable. Vous n’êtes pas sans savoir que les gens, en général, appréhendent la visite chez le médecin, qu’ils aient une raison précise pour cela ou non. Aussi, la décoration et l’aménagement des lieux participent à apaiser leur éventuelle crainte et instaurent d’ores et déjà une certaine relation de confiance entre eux et vous. C’est une salle qui doit être séparée de l’accueil ou du bureau de votre secrétaire ou standardiste. Vous devez y disposer des fauteuils assortis et confortables, une table avec des revues et un coin pour enfants, avec des petites chaises, des ouvrages pour enfants et si possible, quelques jouets.

Quel mobilier pour équiper votre salle d’examen ?

Bien sûr, vous devez installer un bureau suffisamment grand pour accueillir votre ordinateur et votre imprimante et d’autres accessoires de rangements. Et aussi un fauteuil confortable et réglable pour vous et deux autres pour les patients. Puis, une table d’examen ou un divan, électronique ou non. Le matériel médical de base doit comporter un thermomètre, un othoscope, une balance médicale pour adultes et une pour les bébés. Ensuite, ayez un marteau de réflexe, un stéthoscope, un tensiomètre classique ou électronique, une trousse d’urgence, un débitmètre de pointe et un électrocardiographe et une mallette médicale en vue des visites à domicile.

Les matériels médicaux les plus utilisés

La catégorie d’équipement médical que vous allez choisir sera en fonction de votre spécialité, de votre situation géographique (en ville ou à la campagne) et de votre type d’installation, c’est-à-dire si vous travaillez seul ou au sein d’un groupe. Parmi les équipements les plus utilisés, on peut citer les bandelettes urinaires, le débitmètre de pointe et le lecteur de glycémie. En dispositifs médicaux, les principaux sont le matériel d’examen gynécologique, le matériel d’examen pédiatrique, l’électrocardiographe et le matériel d’urgence.