Les maladies du foie

Ces derniers temps, les maladies du foie sont en forte augmentation notamment à cause d’un manque d’activité physique ou bien à cause d’un déséquilibre alimentaire. Le foie est un organe du système digestif qui se trouve en réalité dans l’abdomen. Il joue un très grand rôle car il stocke et métabolise les nutriments. Il épure le sang et fabrique les protéines. Le foie est l’organe interne le plus volumineux, voilà pourquoi son dysfonctionnement pourrait être fatal. Dans cet article, on va vous citer les principales maladies du foie.

Le cancer du foie

Le cancer primitif du foie s’avère assez rare car souvent on observe des cancers secondaires. Généralement, le cancer du foie est découvert par hasard, lors du bilan d’un autre cancer ou de la surveillance d’une cirrhose, par exemple. Le cancer du foie reste silencieux au début. Les tumeurs du foie peuvent être aussi causées par le diabète, l’obésité, le tabagisme chronique, la surcharge en fer, etc.

La cirrhose hépatique

Chaque année la cirrhose hépatique touche en moyenne 200 000 personnes en France et tue 10 000 à 15 000 personnes. Souvent cette dernière touche les gens de plus de 50 ans. Cette maladie se caractérise par la désorganisation de l’architecture du foie qui peut être causé par la consommation abusive de substances fermentées. En effet, 50 à 70 % des cas de cirrhose sont liés à l’alcool. Aussi, cette maladie pourrait être causée par la maladie du foie gras ou par les virus. Au début, cette pathologie pourrait se passer totalement inaperçue. Lorsqu’elle devient de plus en plus grave, la cirrhose est associée à d’autres symptômes comme des vomissements de sang, des varices œsophagiennes, une présence d’œdème à la cheville, un ictère ou encore une ascite.

L’hépatite B

Selon les statistiques, plus de 2 800 personnes meurent chaque année à cause de l’hépatite B chronique. Cette pathologie est en réalité une infection virale qui touche le foie. Cette maladie est transmissible et peut se transmettre par la sécrétion vaginale, le sperme, la salive ou encore le sang. De ce fait, elle fait partie des maladies sexuellement transmissibles. Cette affection peut évoluer de plusieurs manières. Tout d’abord, il y a la forme aiguë, puis il y a Hépatite B fulminante qui peut se transformer en Hépatite B chronique.