Prendre ses précautions face au COVID-19

Lutter contre un mal invisible n’est pas évident. Personne n’est vraiment à l’abri du danger. Cependant certaines précautions peuvent être prises pour réduire les risques d’être infectées.

La distanciation

Il est primordial d’éviter les foules et de garder une certaine distance, surtout par rapport aux personnes qui crient ou parle à haute voix. Si par malheur des gouttelettes infectées entrent dans vos yeux, votre nez ou votre bouche, vous pouvez être infectés. Les risques de contracter le COVID-19 augmentent dans les espaces bien ventilés où les gens passent de longues périodes ensemble à proximité.

Port de masque

Les masques faciaux participent principalement à la réduction de la propagation du virus en arrêtant les gouttelettes que les gens expirent. Leur port reste obligatoire dans les zones surpeuplées et mal ventilées. Avant de mettre le masque, commencez par vous nettoyer les mains et assurez-vous que le masque est bien ajusté sur votre nez, votre bouche et votre menton. Si vous portez un masque en tissu, assurez-vous qu’il comporte au moins deux couches.

Quelques gestes supplémentaires

L’automne et l’hiver apportent également plus de rhumes. Lorsque vous ressentez le besoin de tousser ou d’éternuer, couvrez votre bouche et votre nez avec votre coude plié ou un mouchoir en papier. Puis, mettez dans un bac fermé le papier absorbant usagé puis lavez-vous les mains. N’oubliez pas de nettoyer et désinfectez fréquemment les surfaces les plus utilisées.

Prenez soin de votre santé mentale

Pendant le stress et les bouleversements de la pandémie, n’oubliez pas de prendre soin de votre santé mentale et de votre bien-être. Se connecter avec des amis, des êtres chers et votre communauté via les médias sociaux, le téléphone, la vidéo ou le texte peut aider à réduire le sentiment d’isolement social. Il faudra également penser à bien manger, dormir et faire de l’exercice quotidiennement.