Prendre soin d’un parent malade

Ce n’est facile pour personne de voir un membre de sa famille tomber malade et ce n’est pas non plus facile de s’en occuper. Au quotidien, il faut veiller à ce qu’il ne manque de rien et qu’il prenne bien son traitement. Si en plus, il a du mal à marcher, vous devez un appui pour lui, un soutien au sens littéral. Vous devez aussi prendre tous les rendez-vous avec le médecin et l’accompagner à l’hôpital. Comment s’y prendre concrètement pour aider un proche malade ?

Que faire ?

Ce n’est pas une partie de plaisir de prendre soin d’un parent malade. Dans la pratique, comment faire? Pour gagner du temps, avant d’aller chez le médecin, demandez-lui de mettre par écrit tous les symptômes qu’il ressent et les médicaments qu’il prend. Notez les questions à poser au médecin. Une fois sur place, laisse-le s’exprimer, c’est le mieux. Soyez attentif à tout ce que le médecin explique et si certains points vous semblent obscurs, posez des questions. Vous pourrez peut-être proposer à votre parent de consulter un autre médecin pour un deuxième avis. Si vous voyez que le traitement prescrit provoque des effets indésirables, signalez-le à son médecin au plus vite.

Restez calme

La vie n’est pas facile tous les jours avec un parent malade. Mais la vie est encore moins facile pour votre proche qui souffre au quotidien. Alors, gardez votre calme, restez rassurant envers lui. Ne le laissez pas seul trop longtemps, discutez avec lui, lisez-lui un bon bouquin. Si une intervention médicale s’impose, laissez-le prendre ses propres décisions médicales et faites respecter les souhaits qu’il a mis par écrit. Si après une opération chirurgicale par exemple, vous trouvez qu’il ne va pas bien sur le plan mental ou physique, informez-en son médecin dans les meilleurs délais. Faites au mieux pour que, pour vous et pour votre parent, la situation soit moins dure à vivre.