Tout savoir sur les punaises de lit

Les punaises de lit sont des insectes microscopiques qui se multiplient à une vitesse folle et qui vous piquent durant votre sommeil. Appartenant à la famille des cimicidae et généralement de couleur brune, la punaise de lit peut piquer plus de 90 fois en une nuit. C’est un fléau qui touche près de 7% de la population française. Comment y remédier ?

Comment reconnaître les symptômes d’une piqûre de punaise de lit ?

Les punaises de lit sucent votre sang pendant que vous dormez. Vous pourrez ne pas ressentir la piqûre, car c’est un minuscule insecte presque invisible à l’œil nu. Les insectes adultes sont de 5 à 8 mm de longueur. Les bébés sont de 1 à 2 mm de longueur. Leurs œufs sont souvent assimilés à la taille d’un riz blanc de 1 mm. La piqûre d’une punaise de lit peut vous causer de fortes démangeaisons et même de la dermatite ou de l’eczéma. En plus de cela, la punaise de lit peut vivre jusqu’à cinq voire six mois. En plus de se multiplier rapidement, la punaise de lit vit assez longtemps. Sa présence peut causer un énorme problème pour votre sommeil, voire votre santé. Elle peut aussi infester la maison de vos voisins. Alors, dès que vous constatez que votre intérieur est infesté de punaises de lit, prenez toutes les mesures pour vous en débarrasser le plus rapidement possible.

Quels sont les gestes à adopter ?

Pour remédier à l’invasion de punaises de lit dans votre logement, vous pouvez utiliser la vapeur. Facile à utiliser et efficace, la vapeur doit produire une chaleur minimum de 60°C afin de pouvoir éliminer radicalement la punaise et ses œufs. Si vous voulez, vous pouvez même y ajouter quelques gouttes d’huile essentielle. Veillez à bien choisir l’huile essentielle que vous utilisez, choisissez celle ayant une vertu désinfectante.

Pour vous débarrasser des punaises de lit, vos lignes de maison et vos vêtements sont à mettre dans le lave-linge. Pour ce faire, vous pouvez mettre dans un sac hermétique les choses ce vous voulez laver (vêtements, draps et oreillers), et démarrer le lave-linge à 60° voire 90°C. Pour un meilleur résultat, remplacez l’assouplissant à linge par du vinaigre blanc.

Recourir aux services d’un professionnel de la désinsectisation

Vous pouvez trouver différents types de traitement contre les nuisibles en ligne. Si vous avez tout essayé, mais qu’il y a toujours des punaises de lit chez vous, pour avoir de bons résultats, vous pouvez recourir aux services d’un professionnel en désinsectisation. Il peut traiter votre matelas en utilisant de la vapeur chaude ou appliquer un insecticide au niveau de la boiserie de votre maison ou sur le plancher. Il peut également utiliser des produits chimiques pour se débarrasser des punaises de lit. Ceci étant, certains professionnels peuvent proposer des solutions de traitement sans utilisation de produits chimiques. Pour trouver ce professionnel en désinsectisation, faites une recherche rapide en ligne, comparez les offres de 2 ou 3 professionnels et tenez compte de leur réputation. N’oubliez pas, privilégiez un professionnel près de chez vous.