Zoom sur tout ce qu’il faut savoir sur l’IRM
Parmi les équipements médicaux fréquemment utilisés, l’appareil d’IRM fait partie des plus importants. L’IRM ou imagerie par résonance magnétique consiste à calquer jusqu’au millimètre près le corps humain. L’appareil utilisé agit comme une imprimante, mais en utilisant des ondes radio et des champs magnétiques. Le concept est d’orienter les atomes d’hydrogène vers une seule direction grâce à la puissance du champ magnétique. Les ondes radio les excitent pour une courte durée. Ces réactions incitent les atomes à produire des signaux qui seront à leur tour traduits par un système informatique pour créer une image.
La grande utilité de l’IRM
Si le médecin vous a ordonné une radiographie ou une échographie ou même un scanner et que rien de suspicieux n’a été découvert, pourtant vos douleurs s’accentuent, préparez-vous pour une IRM. À travers ce procédé, les médecins obtiendront une meilleure visibilité de tous vos organes, notamment le cerveau, la colonne vertébrale, les tissus mous et les articulations.
Les lésions, aussi minimes qu’elles soient, n’échapperont aucunement à l’appareil d’IRM. Telle une séance de shooting photo, chaque recoin sera pris de différents angles afin de mieux les étudier.
Le fonctionnement de l’IRM
Lors d’une IRM, le but est de trouver une anomalie au niveau de trois parties bien distinctes.
Dans le cerveau, l’image devra démontrer s’il y a, soit une tumeur, soit des lésions inflammatoires ou infectieuses, soit des anomalies de vaisseaux.
À travers la colonne vertébrale, l’IRM vérifie si vous avez des hernies discales.
Pour les articulations, toutes suspicions de lésions méniscales ou ligamentaires seront à découvert.
De préférence, aller aux toilettes est nécessaire pour se sentir plus ou moins à l’aise lors de l’IRM. Par contre, cette option n’est pas envisageable si votre médecin ne le préconise pas. Une fois allongée sur le dos, une antenne sera positionnée au niveau de l’organe à consulter.
Pour obtenir une bonne qualité d’image, le travail calme de respiration est obligatoire et il est formellement interdit de bouger. Rassurez-vous, la séance d’IRM ne provoque aucune douleur, mais uniquement de l’inconfort vu le temps que cela prend. Il est donc à préciser que l’IRM dure environ 30 minutes, mais ce délai dépend totalement du nombre d’organes à vérifier.